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Bienvenue au Service aux consommateurs de Nestlé Canada. Nous sommes ici pour répondre à vos questions, à vos commentaires, à vos inquiétudes et à vos envies!

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Vous trouverez ici les reponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

Produits

Quels sont les produits vendus par Nestlé, et où puis-je les acheter?

Notre gamme de produits comprend pratiquement toutes les catégories d’aliments et de boissons pour toute la famille. Nous proposons des repas qui se prêtent bien aux journées très remplies, ainsi que des boissons chaudes à déguster doucement pour les moments où on se permet de ralentir. Nous fabriquons également des produits nutritifs adaptés aux différentes étapes de la vie.

Pour en savoir plus sur nos produits, visitez la page www.faitavecnestle.ca.

Nos produits sont vendus partout au Canada, chez tous les grands détaillants. Si votre produit préféré n’est pas sur les tablettes, vous pouvez vous adresser au gérant du magasin pour voir s’il serait prêt à le commander. Cependant, le choix des produits et des saveurs en stock revient entièrement au détaillant.

Certains de nos produits sont aussi vendus en ligne; visitez la page de nos produits sur notre site Web pour les découvrir. 

Que dois-je faire dans le cas d'un rappel de produit?

Si vous désirez obtenir des renseignements concernant un rappel de produit, consultez la section Communiqués de presse de notre site Web. Vous pouvez aussi parler à un membre de notre équipe du Centre d'aide aux consommateurs au 1-800-387-4636.

Comment puis-je connaître la provenance de mon produit?

Tous les aliments préemballés vendus au Canada doivent être pourvus d'une étiquette indiquant le nom et le lieu d'affaires principal de l'entreprise responsable du produit, comme l'importateur ou le fabricant.

Lorsqu'un produit alimentaire est entièrement fabriqué à l'extérieur du Canada, l'étiquette doit indiquer qu'il s'agit d'un produit importé. Cette information pourra être indiquée selon l'une des trois façons suivantes:

  • Nom et lieu d'affaires principal du fabricant étranger
  • Mention «importé pour» ou «importé par», suivie du nom et du lieu d'affaires principal de l'entreprise canadienne
  • Nom et lieu d'affaires principal de l'entreprise canadienne ainsi que le pays d'origine du produit

Pour obtenir d'autres détails sur les exigences d'étiquetage au Canada, veuillez visiter le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Où puis-je trouver des coupons et des promotions?

Nous sommes fiers de vous présenter MonNestlé, un endroit où profiter d’offres avantageuses sur vos marques Nestlé préférées Inscrivez-vous à MonNestlé dès maintenant pour découvrir des promotions exclusives, des concours emballants et des renseignements juste pour vous. Des concours aux bons-rabais, en passant par des recettes, il y en a pour tous les goûts.

Visitez https://mon.nestle.ca/ dès aujourd’hui pour vous abonner.

Nos produits pour bébé sont appuyés par notre merveilleux programme Bébé Nestlé, lequel offre aux mamans des cadeaux pour chaque étape du développement de leur enfant. Veuillez visiter http://www.bebe-nestle.ca pour en savoir plus et pour vous inscrire. 

J’adore un de vos produits, mais je ne le trouve nulle part. Que s’est-il passé?

Nous fabriquons et marchandisons une grande variété d’aliments et de boissons qui répondent aux différents besoins des consommateurs – teneur en éléments nutritifs, variété, plaisir et commodité – dans le but de contribuer à une alimentation équilibrée et au bien-être général.

Mais d’abord et avant tout, nous sommes à l’écoute de nos consommateurs et nous adaptons nos produits aux goûts qui évoluent. Parfois, la demande pour un produit en particulier change et nous choisissons parfois alors de le remplacer par un autre produit correspondant davantage aux préférences de nos consommateurs.

Nous vous recommandons de consulter les pages de produits individuelles du site www.faitavecnestle.ca pour voir les tout derniers produits offerts par chacune de nos marques. Qui sait, vous découvrirez peut-être de nouvelles saveurs qui se retrouveront parmi vos préférées. 

Qualité et salubrité

Dois-je m'inquiéter de la présence de flocons blancs dans mon eau embouteillée?

Non. Pendant les mois d'hiver au Canada, il se peut que certaines caisses d'eau embouteillée gèlent durant le transport et qu'elles dégèlent une fois placées sur le présentoir au point de vente. Parfois, au cours du processus de gel-dégel, on peut voir des flocons blancs flotter dans certaines bouteilles. Les détaillants et les consommateurs n'ont pas à s'inquiéter. Il s'agit de flocons de calcium, un minéral d'origine naturelle présent dans l'eau. Essentiel à la formation de bons os et de dents saines, le calcium joue un rôle important dans la coagulation, la contraction musculaire, la sécrétion hormonale et le fonctionnement normal du système nerveux. Ces flocons se forment au cours du processus de gel-dégel, lorsque le calcium de sépare des autres minéraux d'origine naturelle présents dans l'eau. Ils sont sans saveur et ne laissent aucun résidu. De plus, Santé Canada ne dispose d'aucune preuve bien établie permettant de présumer que la congélation de l'eau embouteillée provoque la libération de substances chimiques toxiques issues du plastique. En réalité, toute migration possible de substances chimiques issues des bouteilles de plastique devrait se révéler plus faible en condition de congélation.

Que dois-je faire si je trouve quelque chose dans mon produit?

Notre équipe du Centre d'aide aux consommateurs sera heureuse de répondre à vos questions. Nous vous invitons à composer le 1 800 387-4636. Nous vous conseillons d'avoir en main les caractéristiques du produit au moment de votre appel (nom du produit, code à barres, code de fabrication).

Dois-je suivre les instructions de préparation qui figurent sur l'emballage?

Nos produits sont soumis à des tests rigoureux. Afin d'assurer la meilleure qualité de produit et la meilleure expérience qui soit, nous recommandons à nos consommateurs de suivre les instructions de préparation qui figurent sur l'emballage.

Comment puis-je me renseigner sur les allergènes présents dans vos produits?

Pour vous aider à faire des choix éclairés, les principaux allergènes présents dans un produit alimentaire sont indiqués dans la liste des ingrédients, conformément à ce que préconisent l'Agence canadienne d'inspection des aliments et les lignes directrices internes de Nestlé, et ce, même si les quantités présentes sont infimes.

Dans le cas de contamination croisée possible avec un principal allergène qui ne peut être éliminé, une mise en garde telle que «Peut contenir [allergène]» figure sur l'étiquette après la liste des ingrédients.

En cas d'une quelconque allergie, assurez-vous de bien lire l'étiquette chaque fois.

Renseignements généraux sur la société

Où puis-je obtenir l'adresse d'un bureau local de Nestlé?

Tous nos bureaux locaux sont indiqués dans notre section intitulée Nestlé Worldwide.

Cliquez sur la carte ou faites défiler la liste des pays jusqu'au pays désiré.

Nestlé est-elle une société suisse?

Oui, la société est cotée en Suisse. Notre siège social se trouve en Suisse (à Vevey, sur les rives du lac Léman), nous faisons rapport de nos comptes consolidés en francs suisses et à peu près le tiers de nos actionnaires sont suisses. Toutefois, seulement environ 2 % des ventes de la Société sont enregistrées en Suisse et la majorité des actifs et du personnel de Nestlé se trouvent à l'extérieur du pays.

La société Nestlé peut-elle me parrainer ou faire un don dans le cadre de mon activité?

Chez Nestlé, nous nous engageons à aider les collectivités dans lesquelles nous travaillons et vivons, ainsi qu'à faire la promotion active de notre philosophie Mieux manger. Mieux vivre.

Visitez notre site Web – www.corporate.nestle.ca/fr – pour prendre connaissance de nos directives à l'égard des dons et pour soumettre une demande de don de produit.

Si vous souhaitez discuter d'une demande de don pour un groupe ou une activité, veuillez soumettre vos coordonnées à l'adresse donations@ca.nestle.com.

Comment puis-je communiquer avec l'équipe du Centre d'aide aux consommateurs?

Vous pouvez nous envoyer un courriel en utilisant notre formulaire Contactez-nous ou composez le 1‑800‑387‑4636 pour parler à un membre de l'équipe du Centre d'aide aux consommateurs.

J'aimerais travailler chez Nestlé. Où puis-je trouver un emploi?

Nous sommes toujours à la recherche de personnes désirant se joindre à notre équipe. Pour connaître les perspectives de carrières au Canada, veuillez consulter notre section carrières à l'adresse corporate.nestle.ca/fr. Vous pouvez aussi parcourir nos postes vacants à l'échelle mondiale et présenter une demande d'emploi par l'intermédiaire de notre section emplois (en anglais seulement) à l'adresse nestle.com.

Nestlé Canada sollicite- t-elle des consommateurs à des programmes de recherches sur le consommateur/consommateur mystère ?

Nestlé Canada prend très au sérieux la protection de sa marque et la protection des consommateurs. Récemment, nous avons appris que des lettres frauduleuses avaient été envoyées à des consommateurs, leur demandant des renseignements personnels en échange d'un gain financier. Les cas signalés concernent une lettre intitulée «Programme de recherche de Nestlé Canada Inc.», indiquant que le consommateur a été choisi pour participer à un programme de recherche sur le consommateur/consommateur mystère. Un chèque au nom du destinataire est également joint à cette lettre. On demande à ces consommateurs de communiquer avec un prétendu associé en recherche afin qu'ils puissent encaisser le chèque. 

Veuillez noter que ces lettres et chèques sont frauduleux. Nous vous suggérons donc de ne pas entrer en contact avec les personnes indiquées dans la lettre et de communiquer plutôt avec les autorités locales. Nous avons nous-mêmes informé les autorités, et une enquête est en cours.

Nestlé Canada ne mène pas ses affaires de cette façon. Nous ne sommes aucunement associés à ces lettres et chèques. Notre nom est utilisé frauduleusement et sans notre permission. VEUILLEZ NE PAS RÉPONDRE À CES MESSAGES TEXTE, COURRIELS OU LETTRES. 

Vous avez reçu des messages semblables? Veuillez cliquer ici pour communiquer avec notre équipe du service aux consommateurs si vous avez des questions ou pour signaler un incident. 

Nous vous recommandons également de signaler l'incident à la police locale.

 

Marketing des substituts du lait maternel

Nestlé a-t-elle fait des dons de préparations pour nourrissons dans le cadre d'une intervention humanitaire aux Philippines?

En vertu des Principes directeurs pour l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans les situations d’urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Nestlé ne fait don d'aucune préparation pour nourrissons aux personnes ou aux organismes. D'après l'OMS et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), une situation d'urgence ne justifie pas la distribution et l'utilisation systématiques de substituts du lait maternel, et les conditions qui règnent dans les situations d'urgence ont tendance à aggraver les risques sanitaires pour les nourrissons qui ne peuvent pas être allaités. Ainsi, nous n'avons fait don d'aucune préparation pour nourrissons dans le cadre de l'intervention durant le typhon Haiyan (Yolanda) aux Philippines en 2013. En collaboration avec les autorités gouvernementales et les organisations d'aide, nous avons envoyé des fonds, 300 000 produits enrichis en oligo-éléments, prêts à manger et prêts à boire (aucun succédané de lait maternel) et de l'eau potable.

Que répondez-vous aux allégations relatives au fait que le marketing, par les entreprises qui fabriquent des préparations pour nourrissons, influence les décisions des femmes lorsqu'elles doivent choisir l'alimentation de leurs bébés?

Nesté croit fermement que le lait maternel est le meilleur aliment pour les nourrissons.  Nous nous engageons à promouvoir la santé et le bien-être des mères et des bébés et nous appuyons la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à savoir, l'allaitement exclusif jusqu'à l'âge de six mois, suivi de l'ajout d'aliments complémentaires à l'allaitement jusqu'à deux ans et au-delà. Chez les enfants qui ne peuvent pas être allaités, les préparations pour nourrissons sont le seul substitut du lait maternel convenable recommandé par l'OMS.


À tout le moins, nous respectons le Code de l'OMS, tel qu'il est mis en œuvre par les gouvernements nationaux partout dans le monde. Nous appliquons volontairement notre propre politique rigoureuse lorsqu'elle est plus stricte que le Code national dans 152 pays jugés à haut risque en matière de mortalité et de malnutrition des nourrissons. Nestlé est l'unique fabricant de préparations pour nourrissons à figurer au classement FTSE4Good, et pour ce faire, nos pratiques ont été évaluées par rapport à un ensemble de critères stricts. Nous faisons état de nos progrès en toute transparence sur le site Web de l'entreprise. En le consultant, vous pourrez mieux comprendre notre engagement en ce qui concerne l'allaitement et ces 1 000 premiers jours de vie qui sont cruciaux.

Pourquoi envoyez-vous des échantillons de préparations pour nourrissons aux nouvelles mères?

Dans 152 pays présentant un risque plus élevé, nous ne donnons pas de préparations pour nourrissons et de préparations de transition (pour les bébés de moins de 12 mois) aux établissements de santé, pas plus que nous ne donnons des échantillons gratuits aux mères. Au Canada, nous n'offrons pas d'échantillons pour promouvoir les préparations pour nourrissons auprès des mères, à moins qu'elles en fassent la demande. Les mères qui choisissent de participer au programme Bébé Nestlé reçoivent des échantillons gratuits de préparations pour nourrissons en plus de coupons, de matériel promotionnel et d'autres renseignements.

Nestlé Canada donne-t-elle une compensation financière aux hôpitaux qui utilisent ses préparations?

Non, Nestlé ne donne pas de compensation financière aux hôpitaux pour les inciter à utiliser ses préparations.

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    Les spécialistes, Service aux consommateurs de Nestlé Canada sont disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 18 h, HE

    Centre d'aide aux consommateurs Nestlé Canada

    C.P. 26028, Nepean, Ontario, K2H 9R0

    Télécopieur: 613 721-6521

    Aliments

    Nestlé Canada

    1 800 387-4636

    Nutrition infantile

    Néstle

    1 800 387-5536

    Nestlé

    Waters Canada

    1 800 333-4979

    Nestlé

    Canada Health Services

    1 800 565-1871

    Häagen-Dazs

    1 866 963-7853

    Dolce Gusto

    1 888 809-9267

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