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Produits Nestlé Canada sans arachides

Chez Nestlé Canada, nous prenons les allergènes alimentaires très au sérieux, et la santé et la sécurité de nos consommateurs sont nos principales priorités. Nous voulons que les listes d’ingrédients de nos produits et les détails de nos emballages soient transparents et faciles à comprendre. C’est important pour nous.  

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre foire aux questions ci-dessous sur les arachides et les noix dans nos produits. Nous voulons répondre à vos questions afin que vous puissiez continuer de consommer vos gâteries préférées en toute quiétude.  

Le logo « sans arachides » figurant sur les mini-formats de nos produits préférés signifie que le produit a été fabriqué exclusivement dans une usine sans arachides. En outre, tous les produits Nestlé sont tenus de respecter les réglementations de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Nous vous recommandons de toujours vérifier les listes d’ingrédients ou la déclaration « peut contenir » figurant sur les étiquettes pour détecter la présence d’arachides ou de noix dans nos produits. 

 

Q. Quand utilisez-vous le logo « sans arachides »? 

Nestlé Canada dispose d’une usine dédiée aux produits sans arachides. Les arachides et les noix ne sont pas autorisées sur le site : tous les ingrédients subissent des tests pour veiller à ce qu’ils ne contiennent aucune trace d’arachides avant leur arrivée à l’usine. Lorsque ce logo est utilisé, c’est la preuve que le produit a été fabriqué exclusivement dans notre usine sans arachides de Toronto. 

Q. Pourquoi certains produits ne portent-ils pas le logo « sans arachides »? Si un produit ne porte pas ce logo, peut-il être consommé sans danger?  

Pour savourer un produit en toute tranquillité, nous vous recommandons de toujours vérifier l'étiquette afin de vous assurer que celle-ci ne présente aucun avertissement relatif aux allergènes. Si le produit contient l’un des allergènes prioritaires ou des substances causant une sensibilité du Canada, celui-ci sera répertorié. L’étiquette figurant sur l’emballage est la plus récente, donc nous encourageons vivement les consommateurs ayant des restrictions alimentaires à examiner la liste d’ingrédients en magasin avant de faire un achat, et certainement avant de consommer l’un de nos produits. 

Certains de nos produits ne portent pas le logo « sans arachides », car nous avons plusieurs usines de fabrication. Si l’emballage de votre friandise ne porte pas le logo « sans arachides », il se peut qu’elle n’ait pas été testée pour déceler la présence d’arachides ou qu’elle n’ait pas été produite dans notre usine sans arachides. 

Soyez assuré que nous sommes tenus de respecter les réglementations de Santé Canada et de l’ACIA. Pour tous les produits contenant des arachides, les arachides sont répertoriées soit dans la liste d’ingrédients, soit dans la déclaration « peut contenir ».  

Q. Quelles mesures anti-allergènes sont prises dans l’usine sans arachides?  

Dans notre usine sans arachides, nous prenons des mesures extraordinaires pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’arachides dans les produits fabriqués sur place ni nulle part ailleurs dans l’usine. Nous réduisons également les risques de contamination croisée. 

Voici certaines des mesures en place : 

  • Test des matières premières pour confirmer l’absence d’arachides 
  • Formation et ateliers de sensibilisation aux allergies pour les travailleurs d’usine  
  • Contrôles périodiques des casiers des employés pour s’assurer que le personnel n’apporte pas de produits contenant des arachides sur place  

Q. Quels produits portent le logo « sans arachides »?  

Nous apposons notre logo « sans arachides » sur les mini-formats de nos produits préférés (KitKat, Coffee Crisp, Aero et Smarties) fabriqués exclusivement dans une usine sans arachides à Toronto.  

Q. Pourquoi est-il seulement écrit « sans arachides » et non « sans noix » sur l’étiquette?  

Nous faisons uniquement des tests pour déceler la présence d’arachides et non de noix dans notre usine sans arachides.  

Nous ne fabriquons aucun produit contenant des noix dans notre usine de Toronto, mais nous ne testons pas les ingrédients pour déceler la présence de noix. 

Q. Que signifie « peut contenir »?  

Lorsqu’ils sont ajoutés aux aliments préemballés, les allergènes prioritaires ou les substances causant une sensibilité doivent être déclarés dans la liste d’ingrédients ou dans une mise en garde des allergènes prioritaires s’il existe une possibilité de contamination croisée. La déclaration « peut contenir » sur une étiquette vise à avertir les consommateurs de la possibilité d’une contamination croisée. 

Chez Nestlé, nous mettons tout en œuvre pour éliminer le potentiel de contamination croisée par des allergènes alimentaires prioritaires dans nos lignes d’exploitation et dans nos usines. Certaines de nos usines peuvent traiter des produits contenant des allergènes alimentaires prioritaires, mais nous minimisons le risque d’allergènes prioritaires non déclarés grâce à des programmes de gestion complets.  

Lorsque plus d’un produit est traité avec le même équipement et que cet équipement n’est pas conçu pour nous permettre de garantir à 100 % que toutes les traces d’allergènes ont été éliminées après le nettoyage, nous utiliserons une étiquette de mise en garde avertissant les consommateurs de la possibilité de contamination croisée (déclaration « peut contenir »). 

Q. Quels sont les allergènes alimentaires prioritaires?  

Au Canada, onze (11) allergènes alimentaires prioritaires et deux (2) substances causant une sensibilité doivent être mentionnés sur tous les emballages. En voici la liste : 

  • Arachides 
  • Noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, noix de pin, pistaches, noix de Grenoble) 
  • Graines de sésame 
  • Lait 
  • Œufs 
  • Poisson 
  • Crustacés et fruits de mer 
  • Mollusques 
  • Soya 
  • Blé 
  • Moutarde 
  • Sulfites (si plus de 10 ppm) 
  • Gluten (avoine, orge, triticale et blé)                                                                                       

Il a été démontré que ces allergènes prioritaires et substances causant une sensibilité sont responsables de plus de 90 % des effets indésirables graves liés aux allergènes alimentaires. Ils doivent donc être déclarés dans la liste d’ingrédients ou dans une mise en garde des allergènes prioritaires s’il existe une possibilité de contamination croisée. 

Q. Que se passe-t-il si mon allergie ne fait pas partie des 13 allergies et sensibilités prioritaires? Comment savoir si un produit contient l’ingrédient auquel je suis allergique?  

Étant donné que cet ingrédient n’est pas l’un des allergènes prioritaires au Canada, l’ACIA n’exige pas qu’il soit déclaré comme tel dans les ingrédients ou dans une déclaration « peut contenir ». Pour cette raison, nous ne sommes pas en mesure de garantir l’absence de contamination croisée. Si vous avez d’autres questions concernant votre allergie, nous vous invitons à contacter l’un de nos ambassadeurs de l’expérience aux consommateurs pour en savoir plus.  

Dernière mise à jour: septembre 17, 2021
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